A quel point est il important de renifler?

Peut-on réellement répondre à cette question? Nous, les deux pattes, avons évolué au fil du temps en développant notre vue, afin de reconnaitre immédiatement les fruits qui étaient comestibles par leur couleur et leur forme. Pour nous, le monde passe avant tout avec la vue. Mais pour les chiens, quant à eux, le monde est fait principalement d’odeurs!

Est-ce que vous vous souvenez quand toutou est rentré pour la toute première fois chez vous? Je n’étais pas là, mais je sais qu’il a passé la première journée à renifler P A R T O U T. En effet il a fait le mappage de votre maison avec le nez. Il a enregistré toutes les odeurs de la maison, afin de les reconnaitre en cas de besoin. Car la connaissance est le pouvoir, pour lui connaître les odeurs est super rassurant.

Et quand vous rentrez et qu’il vous a attendu à la maison, que fait-il? Il saute, bien sûr, il est content de vous revoir. Et après? Il vous renifle, oui oui je le sais! Sniff ici, sniff par là, où est-ce qu’il/elle est allé(e) sans moi cette fois? Il saura, je vous assure, si vous avez traversé un parc, ou si vous êtes allés à la plage ou (la honte sur vous!) si vous avez rencontré un autre chien.

Alors en balade, pourquoi notre toutou, qui pourtant nous aime beaucoup, ne nous écoute pas? Disons cela… il est en traint de regarder un film. Lui il renifle, et son cerveau est tellement concentré sur l’analyse minutieuse de tous les odeurs qu’il sent, qu’il est juste trop concentré pour vous écouter.

Bien évidemment, il ne va pas vous ignorer tout le temps (sinon, appelez-moi et je vous aiderai à vous rendre plus intéressant à ses yeux), toutefois, la balade c’est SON MOMENT. Alors, soyez gentils… laissez-le renifler. Quant il est en balade il a le droit à tout renifler, même et surtout les éliminations des autres chiens car il y a énormément d’informations à capter là-dedans.

A travers le pipi il peut savoir : la race du chien qui l’a laissé, l’âge, le sexe, l’état de santé, s’il a des maladies, les émotions qu’il prouvait quand il l’a fait (car il y a aussi les phéromones, mais je vous en parlerai mieux une autre fois), s’il est agressif ou pas, s’il est sociable ou pas, ce qu’il a mangé… bref, il y a son profil Instagram!

Les toutous peuvent faire le mappage du quartier ou du territoire de la balade et savoir qui passe par là, s’il y a eu des bagarres ou pas, si un « étranger » a traversé le quartier, juste en reniflant bien comme il faut en balade. Et pourquoi cela est-il important? Car un chien qui connaît son territoire, qui sait ce qui se passe autour de lui peut le gérer.

Il sera plus tranquil car il connait déjà tout le monde. Et qu’est-ce qu’il se passera quand il rencontrera un autre chien ? Il le reconnaîtra. Comment? Il ira renifler là où il y a la même odeur que celle qu’il avait trouvé avant, et oui… ils se reniflent derrière. Là aussi, laissez-les faire, c’est l’étiquette canine.

Un chien qui maitrise sa balade, qui peut renifler et « se mettre à jour des dernières news », sera plus posé lors du croisement d’un autre chien, ou alors il saura du départ que celui-là vaut mieux l’éviter parce qu’ils ne sont pas vraiement compatibles.

Fiez-vous à vos toutous quand il s’agit de flair, car il n’y a pas photo quant’à leurs compétences en la matière.

Alors que nous avons environ 5 millions de récepteurs dans notre nez… ils en ont jusqu’à 220 millions. Leur capacité de faire de la discrimination olfactive est 100.000 fois supérieure à la nôtre. Ce n’est pas au hazard qu’ils nous aident dans le diagnostic de plusieurs patologies. Ils peuvent détecter quelques Est-ce que maintenant c’est plus clair? Nous ne sommes pas dans la même compétitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.