La santé de Toutou passe par la gamelle (aussi).

Notre cher Toutou, qui nous remplit les journées d’amour, d’imprévus et parfois de bêtises, dépend totalement de nous en termes d’alimentation.

Nous nous préoccupons de lui offrir un maximum de confort et de qualité de vie, de l’affection, un lieu sûr où se refugier, des jouets, etc. et l’alimentation? Connaissons nous vraiment ce qui est le mieux pour lui?

Dans cet article, je vous parlerai de l’alimentation canine, mais pas que. Vous y trouverez les différents types d’alimentations, les pour et contre de chaque et plein de conseils pour bien choisir !

Alimentation pour chiens (et chats) : quelles sont les options?

Trois options existent pour nourrir nos amis poilus : les rations Barf, les rations ménagères, l’alimentation industrielle.

Les rations Barf

Barf signifie Biologically Appropriate Raw Food (Aliments crus biologiquement appropriés). C’est la solution qui s’approche le plus de celle qui serait l’alimentation originale de l’animal s’il était indépendant de l’homme, donc s’il devait chasser sa nourriture. Il se compose de viande crue, d’os charnus, d’abats, de fruits et de légumes et de suppléments variés.

Tous les aliments sont crus, il ne faut donc pas cuisiner, mais attention : certains produits devront être congelés au préalable afin de garantir la santé de notre animal.

Il est ici primordial d’acheter des matières premières de qualité (agriculture biologique et produits d’origine animal qui ne proviennent pas des élevages intensifs) car tout ce que nous mettrons dans la gamelle devra être digéré par l’estomac de notre animal.

Il faut aussi que les rations soient équilibrées et adaptées à l’animal en fonction de sa race, âge et état de santé. Cela demande des préparations journalières et des connaissances assez poussées en nutrition canine. Pour cela, il est fortement conseillé de s’adresser à un vétérinaire nutritionniste, qui pourra vous indiquer la ration adaptée à votre chien/chat.

Les rations ménagère (le fait maison)

Les rations ménagères sont une alternative intéressante aux rations Barf. Les aliments sont cuisinés, ce qui permet de faire une seule préparation pour plusieurs jours et conserver au congélateur. Il s’agit de viande et/ou poisson, légumes, riz, compléments de vitamines, minéraux et huiles.

Il est néanmoins important de garantir une alimentation équilibrée, car il est facile de causer des carences nutritionnelles, ce qui serait vraiment dangereux pour la santé de notre animal.

Encore une fois, il est fortement conseillé de s’adresser à un vétérinaire nutritionniste, qui pourra vous conseiller au mieux.

L’alimentation industrielle

La troisième option est sans aucune doute la plus facile à gérer, il s’agit de l’alimentation industrielle.

Attention : il y a plusieurs types d’alimentation industrielle.

La première distinction concerne la qualité des ingrédients :

  • une alimentation industrielle de qualité ou Premium (généralement proposée par des producteurs spécialisés ou par les vétérinaires nutritionnistes)
  • l’alimentation industrielle de la grande surface ou Standard (plus à bon marché au dépends de la qualité).

La deuxième distinction porte sur le type de produit : les croquettes ou le pâtée.

Le premier choix que vous devriez faire porte sur la qualité du produit : l’alimentation industrielle Standard est moins chère, sans un vrai équilibre alimentaire.

Comment reconnaître un produit de bonne qualité? Ici vous trouverez les 10 conseils pour bien lire les étiquettes et reconnaître le niveau de qualité d’un produit.

Ensuite vous avez à choisir (ou pas?) entre croquettes et pâtée. En effet, rien ne vous empêche de proposer les deux options à votre ami poilu.

L’avantage de passer par une alimentation industrielle Premium est qu’elle a été spécialement conçue pour être équilibrée. Il ne faut donc rien ajouter pour garantir l’apport de tout ce qu’il faut pour notre animal. En respectant le dosage indiqué nous aurons la garantie de satisfaire tous les besoins alimentaires. Il faudra s’assurer de choisir un produit adaptés aux exigences de l’animal en question en fonction de l’âge, de la race, du style de vie et de l’état de santé général.

Il est donc fondamental que la qualité du produit soit assurée, car vous ne pourrez pas la corriger.

Généralement, les croquettes ont un coût inférieur au pâtée.

Les croquettes ont une meilleure facilité d’utilisation : elles peuvent être transportés facilement et ne nécessitent pas d’un réfrigérateur pour la conservation (ce qui est très pratique en vacances par exemple). Toutefois leur texture est moins satisfaisante pour l’animal. Il est donc fortement conseillée d’alterner les repas avec du pâtée.

Dans une boîte, la quantité de viande est supérieure, il y a un apport d’eau qui est très bénéfiques et qui rend la nourriture plus digeste (surtout pour les animaux âgés et/ou qui présentent des problèmes urinaires ou des difficultés de digestion). Il est donc un élément quasi indispensable à prendre en considération lors du choix de la nourriture à acheter.

Avec des produits Premium il y aura beaucoup d’avantage:

  • alimentation vraiment équilibrée
  • quantités moindre (car de meilleure qualité)
  • meilleur état mental de l’animal (satisfaction du besoin de nourriture avec un produit de qualité, donc une pleine satisfaction de votre animal, ce qui lui permettra d’être plus serein aussi)
  • réduction en quantités et en odeur des selles (car la meilleure qualité se produit aussi par une baisse des résidus donc des selles)
  • meilleur état de santé général
  • meilleur pelage : moins de poils, plus brillants

Quelle solution choisir?

Quand j’ai adopté mon chien, je me suis retrouvée à essayer plusieurs marques, sans vraiment savoir choisir. Je voulais lui offrir un produit de qualité à un prix raisonnable, mais je ne savais pas comment m’y prendre. J’ai donc testé plusieurs marques d’alimentation Standard en me disant que j’aurais fini par trouver celle qui lui convenait. Résultat : elle avait des problèmes de digestion et elle mangeait beaucoup d’herbes. J’ai dû voir le vétérinaire plusieurs fois et ma petite n’avait pas l’air heureuse, au contraire.

Je me suis donc renseignée sur les rations Barf et ménagères. Très rapidement j’ai compris que je n’aurais pas eu le temps de le gérer correctement et que j’aurais risqué de faire des erreurs sans vouloir.

J’ai fini par trouver une entreprise, qui est en faite plus une famille, où le bien-être de l’animal est la priorité numéro 1 : cette entreprise s’appelle Reico, et je l’apprécie tellement que je suis devenue conseillère en alimentation. Vous trouverez ici toutes les informations sur l’entreprise et les produits. Contactez-moi pour obtenir une consultation gratuite afin de trouver ensemble le/les produits qui s’adapte(nt) le plus à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.